Libération a publié un texte écrit par Serge Orru et Carlos Moreno, L’Academie du Climat le 27 juin 2020.
“La question de la conciliation entre les VTC et la ville urbaine durable est un enjeu politique. Une équation impossible ?”
“Le passage à l’électrique des voitures VTC devient un impératif majeur. Une claire volonté politique d’abandon de la motorisation diesel est l’une des conditions sinequanone pour que les villes revoient la politique à leur égard. La pétition mondiale #TrueCostOfUber lancée par SumOfUs et relayée en France par les Associations Respire et Transport & Environnement demandent une conversion totale des véhicules en hydrogène ou électrique à l’horizon 2025. Elle a été signée également en mars 2020 par la Maire de Paris Anne Hidalgo. Le péril climatique et les menaces qui pèsent sur nos villes, aggravés par la pandémie du COVID19 demandent que cette exigence soit non seulement maintenue, mais certainement anticipée pour que nos villes respirent afin de trouver un environnement sanitaire de qualité.
Bien entendu, une politique urbaine durable, signifie une convergence écologique, économique et sociale pour avoir une ville vivable, viable et équitable. C’est le triple Zéro carbone, pauvreté et exclusion, cher au Professeur Muhammad Yunus.”