A l’occasion de la 93ème réunion de son Bureau à Bordeaux, les 22 et 23 mars 2021, le colloque de l’AIMF se tiendra sur le thème “La ville en économie circulaire”.
Le Professeur Moreno est invité par l’Association internationale des Maires Francophones (AIMF) à intervenir le 23 mars en matinée en qualité d’expert et de Grand Témoin.
La crise de la Covid-19 a explosé dans un contexte déjà compliqué par des problèmes environnementaux et écologiques, des questions sociales, les effets persistants du choc économique de 2008, voire même les errements de la gouvernance mondiale. Mais cette fois, la crise fut totale : à la fois économique, sociale et culturelle. Plongés dans une incertitude persistante, peut-être devons-nous en accepter l’augure et considérer qu’il n’y aura pas de « retour au monde d’avant » mais la nécessité de réinventer de nouvelles formes d’activités, de sociétés, d’interrelations. Le monde de demain est déjà en germe et les villes, malmenées depuis le début de l’épisode Covid, auront un rôle majeur à y jouer si elles peuvent développer leurs politiques publiques et adapter leur urbanisme autour de quelques principes : la mobilisation de l’économie circulaire, le réenchantement de la proximité, le soutien à l’innovation.
Face aux défis absolument majeurs qui s’annoncent, les politiques publiques ne peuvent plus se contenter d’accompagner en douceur les mutations, ni procéder à de simples ajustements techniques. Les problématiques concernent désormais les dimensions sociales et politiques, c’est à dire notre vivre-ensemble.