Dance cette interview pour l’ADN, l’urbaniste Carlos Moreno, explique le concept de la ville du quart d’heure qui vise à réduire l’empreinte carbone des villes en rapprochant les services locaux, encourageant ainsi la mobilité douce et décarbonée.
Localement, ce concept stimule l’économie locale, encourage la mixité sociale, et libère des espaces publics. Cette approche répond également à l’objectif de zéro artificialisation nette, en utilisant l’existant et en développant le multi-usages.
Carlos Moreno souligne que l’espace urbain devient de plus en plus précieux, ce qui nécessite une collaboration entre les acteurs urbains, y compris les municipalités, les entreprises du bâtiment, les architectes, les urbanistes, les start-ups, les bailleurs, et les syndics. Il appelle à une meilleure coopération pour développer une stratégie globale.
Enfin, Moreno insiste sur la nécessité de la relocalisation de l’emploi, d’un logement abordable et de l’implication de l’État pour mener à bien ces transformations et faire de la ville et du logement des enjeux nationaux.