Face aux défis économiques, sociaux et environnementaux globaux qui imposent de dépasser les actions isolées, le développement de dynamiques collectives constitue une réponse privilégiée. Dans cette perspective, les territoires, longtemps négligés, s’affirment désormais comme des creusets à partir desquels des formes d’actions organisées, à la fois innovantes et pertinentes, peuvent s’élaborer face à des situations expérimentées collectivement.
Réunissant plus d’une vingtaine de chercheurs en management stratégique, en gestion des ressources humaines et en marketing, Dynamiques collectives et territoires propose, à travers 9 défis territoriaux (innover et régénérer les territoires, construire une action environnementale, attirer et fidéliser les talents, etc.), des clés permettant de comprendre les conditions et les modalités de développement de dynamiques collectives au sein des territoires.
La réussite de dynamiques collectives territoriales nécessite d’accompagner les acteurs depuis l’analyse de la situation jusqu’à la définition du problème, en passant par la génération d’idées, leur sélection, leur implémentation et leur évaluation. Cet ouvrage propose une vision synthétique, systémique et opérationnelle permettant d’analyser les dynamiques collectives territoriales et d’agir sur et à partir de celles-ci.