L’IRT Nanoelec organise le 28 février 2014 au Minatec de Grenoble un colloque autour des matérialités contemporaines en partenariat avec l’ENSAG (Ecole Nationale d’Architecture de Grenoble), l’ENSAL (Ecole Nationale d’Architecture de Lyon) et GAIA (Grands Ateliers). Le Pr. Carlos Moreno y participera.
La ville et le cadre bâti associés à leurs usages et à des pratiques émergeantes révèlent des enjeux majeurs pour le XXI siècle. La perspective des « villes et des bâtiments intelligents », des « surfaces instrumentés » et des objets communicants portent en eux des potentiels de développement et reconfigurent les modalités de conception, de fabrication et de pratiques de la ville.
En rassemblant établissements de l’enseignement supérieurs, instituts de recherche, industriels et aménageurs, l’objectif de la rencontre est d’initier des dynamiques collaboratives dans une perspective multidisciplinaire et dans une démarche de recherche action cherchant des synergies communes entre les acteurs.
Le colloque prendra la forme d’un symposium dont l’objectif est à la fois de réunir des communautés de chercheurs, d’étudiants et d’industriels mais plus fondamentalement de partager des connaissances et de générer les regroupements innovants de compétences pluridisciplinaires autour de la thématique élargie à l’espace connecté.
3 thématiques seront abordées:
- Architecture numérique et interactive,
- Approche prospective de la ville et des objets communicants,
- Matériaux fonctionnalisés.
Le Pr. Moreno donnera une conférence dans le cadre des Midi Minatec de 12h30 à 13h30 sur le thème “Ville connectée et infrastructures intelligentes”.