Pr Carlos Moreno est invité à intervenir lors la prochaine Assemblée Générale de la Fédération Régionale des Travaux Publics du Grand Est qui se tiendra vendredi 6 décembre prochain à partir de 15h00 à Reims sur le thème « Ville et ruralité du futur, comment vivra-t-on demain.
Cet évènement rassemblera près de 500 élus, techniciens et entrepreneurs de travaux publics. La Conférence sera suivie de deux tables rondes qui s’attacheront à répondre à deux questions fondamentales :
- La ville intelligente peut-elle rester humaine ? Si la ville de demain devenait automatique, ne serait-elle pas un échec pour ses habitants ? Une ville qui éteint ses lumières seule, qui pilote le chauffage des immeubles en fonction d’un référentiel ingéré par son système d’information, ou impose des trajets de circulation à chacun pour l’efficience des mobilités de tous, peut passer pour une performance. Elle serait en réalité inhumaine.
- Comment les territoires ruraux doivent-ils se réinventer ? Si la tendance à une concentration toujours plus importante de la population et de l’investissement public dans les centres urbains semble inexorable, un sondage IFOP réalisé en 2018 pour Familles Rurales indique que 81% considèrent la vie à la campagne comme le mode de vie idéal. Face à ce paradoxe, les territoires ruraux ont de réels atouts à faire valoir et autant de challenges à relever pour répondre aux attentes de la population en termes de services publics, d’accessibilité, d’offre culturelle et de loisirs…
Le Professeur Moreno interviendra lors de cette table ronde qui s’attachera à explorer les solutions envisagées, ou déjà expérimentées, pour maintenir et développer l’attractivité de nos territoires.