Pr Carlos Moreno a donné une interview à France Info, dans le cadre de la chronique mensuelle “Transportez-moi”, présentée par Gérard Feldzer. “Transportez-moi” dresse un panorama des moyens de transports dans les villes de tous les continents dans la chronique « Les nouvelles pratiques de mobilités ».
La première chronique pour le mois de janvier reprend le sujet d’actualité qu’est la grève, notamment dans les transports, pour prendre du recul et voir ce que cela révèle de la mobilité projetée demain :
« La “ville du quart d’heure”
L’idée serait de parvenir à créer une “ville du quart d’heure”, qui offrirait à proximité travail, habitat, loisir, et lieux où il fait bon vivre. Pour y parvenir il faut pouvoir changer notre rapport au temps. “Puisqu’on se déplace, qu’on est obligé de faire une heure pour joindre notre lieu de travail… ce temps on ne l’a plus pour nous-mêmes ! Il faut changer cette manière de fonctionner. La meilleure mobilité, c’est la démobilité”, assure Carlos Moreno co-fondateur et directeur scientifique de la chaire “entrepreneuriat, territoire, innovation” de Paris-I Panthéon Sorbonne. Mais pour cette démobilité, il est nécessaire de repenser la ville dans sa globalité. »