« La ville du quart d’heure, ou le village réinventé » – 17 février 2020
La journaliste Marjolaine Koch a publié l’article « La ville du quart d’heure, ou le village réinventé » suite à un entretien avec Pr Carlos Moreno sur son concept de la Ville du Quart d’Heure.
Il a théorisé le concept de « ville du quart d’heure », élément phare adopté par Anne Hidalgo, en course pour renouveler son mandat à la tête de Paris. Directeur scientifique de la chaire Entrepreneuriat, territoire, innovation à l’IAE Paris Sorbonne Business School, Carlos Moreno ne cesse, depuis, d’être sollicité par de nombreux candidats en France, mais aussi par des maires de l’étranger, séduits par son discours.
« Pour mieux mailler la ville et rapprocher au maximum les fonctions sociales, il faut produire un certain nombre de modifications d’usages. Autrement dit, adopter une logique de multiservices. Par exemple, la rue n’est plus uniquement destinée à la circulation des personnes et des véhicules. Elle redevient un espace de rencontre en favorisant la marche, le vélo, les espaces dédiés aux enfants, en végétalisant. »
« Sans pour autant être un village puisque l’on est maillé à d’autres quartiers très proches ! C’est aussi pousser à ce que l’on appelle la topophilie, autrement dit l’amour des lieux. L’idée est de parvenir à donner envie de passer plus de temps dans son quartier, à y vivre plus en harmonie et à retrouver une fierté d’y avoir élu domicile. Car cette fierté est bénéfique au quartier : il nous donne envie de préserver le lieu, qu’il soit propre, préservé des vols et des dégradations, et nous contribuons à cela par notre attitude. Si je résume, trois piliers font cette ville du quart d’heure : chrono-urbanisme, chronotopie et topophilie. »