Le journaliste Philippe Rioux s’est entretenu avec le Professeur Moreno dans le cadre de la rédaction de son article sur la ville de demain : « La ville de demain des Millenials : plus humaine et plus écologique » paru dans La Dépêche le 21 janvier.
« La pandémie de Covid-19 a profondément bousculé notre vision des villes et des grandes métropoles. »
« L’aspiration des Millennials à changer la ville s’incarne avant tout dans l’intention de redonner une dimension humaine à la ville : plus de proximité, plus de convivialité et un environnement plus sain. »
« La ville du quart d’heure.
Cette ville plus humaine et plus proche a d’ailleurs été théorisée par Carlos Moreno, spécialiste de la Human Smart City (Ville Intelligente Humaine) et du contrôle intelligent des systèmes complexes, co-fondateur et directeur scientifique de la Chaire Entreprenariat Territoire Innovation (ETI) à l’Université PanthéonSorbonne. Cet universitaire pionnier de la ville intelligente a imaginé le concept de “ville du quart d’heure”, qui succède à celui de “ville monde” jusqu’alors en vigueur. “La ville du quart d’heure construit la proximité heureuse”, estime ce spécialiste qui a déjà séduit de nombreuses métropoles dans le monde, dont Copenhague, Melbourne ou Ottawa. En France, Paris, Nantes ou Dijon explorent ce concept qui ne repose pas forcément sur de nouvelles dépenses mais plutôt sur une meilleure utilisation des ressources propres des villes. »