Le journal Populaire du Centre a interviewé Pr Carlos Moreno dans le cadre de son article « Dans quelle ville allons-nous vivre avec le Covid-19 ? » publié le 18 mai 2020 dans la section Urbanisme.
Au-delà de l’exode des citadins en période de confinement, le coronavirus interroge la pertinence du modèle urbain déjà confronté au défi du réchauffement climatique. Avec le Covid 19, la métropole, siège de toutes les utopies au XXe siècle, s’est retrouvée piégée, confrontée à ses limites, à ses fragilités. Comment peut-elle s’extraire de ce labyrinthe ?
“La ville du quart d’heure”
Sa “ville du quart d’heure”, Carlos Moreno, personnalité reconnue pour sa vision de la ville intelligente, l’avait pensée pour répondre au défi du changement climatique, suscitant l’intérêt des politiques, Anne Hidalgo en tête. L’irruption du Covid19 donne à ce concept, inspiré des villes du Nord de l’Europe, d’autant plus de vigueur.
Son principe ? Tout ce dont vous avez besoin se trouve à moins de quinze minutes de chez vous : votre bureau, un espace de verdure, l’école, les centres de santé, les commerces ou les lieux de culture.
Plus besoin de prendre la voiture à tout bout de champ. Seulement ses jambes ou son vélo.
“Toute proximité devient pertinente”