Interview de Pr Carlos Moreno dimanche 25 octobre à 16h (Madrid) dans l’émission Utopías, sur Radio 3 (RTVE, Madrid).
Il y a quelques mois à peine, il était difficile d’imaginer une grande ville sans pollution, sans pot d’échappement ni cornes bouchés. Mais cela s’est produit spontanément pendant l’accouchement, lorsque l’activité s’est arrêtée et que des rues et des avenues ont été ouvertes pour les parcourir d’une autre manière, marcher lentement, faire du sport ou simplement respirer de l’air pur.
Cela a été l’une des lectures positives du covid, car plus de la moitié de la population mondiale vit dans les villes et celles-ci sont responsables des émissions mondiales de CO2, mais elles font également partie de la solution.
À ce moment précis, nous avons découvert qu’habiter la ville différemment est non seulement possible mais aussi urgent pour une vie durable. Et ce sont les approches défendues par l’urbanisme contemporain que l’on pourrait résumer dans une ville humanisée, selon les mots de Jane Jacobs, l’une des urbanistes les plus influentes, «les villes ont la capacité de fournir quelque chose pour tout le monde, juste parce que, et seulement quand, ils sont créés pour tout le monde . “
Ces idées font déjà partie des agendas politiques et des plans de planification de certaines villes. Nous allons en parler dans les prochaines Utopies , espace de réflexion et de débat critique sur la culture et les défis du monde global.
Nous serons accompagnés du professeur Carlos Moreno , Directeur scientifique de la Chaire ETI à l’IAE Paris-Université Panthéon Sorbonne et est le promoteur de “la ville à 15 minutes” de Paris. C’est l’une des idées qui a le plus d’impact aujourd’hui, elle étudie la relation espace-temps pour l’accomplissement de fonctions essentielles et propose une ville segmentée par rapport à la grande ville centralisée.